Depuis plus d’un demi-siècle, PARIMIX fabrique des doseurs et des mélangeurs industriels pouvant répondre aux besoins et exigences de nombreux domaines d’activités. Tous les appareils sont élaborés suivant le cahier des charges fourni par le client et selon les normes et les certifications qui s’appliquent dans ses métiers.
Les décennies d’expérience de PARIMIX dans la conception de machines de mélange lui ont permis de maîtriser les différentes technologies et innovations dans son secteur d’activités. Chaque mélangeur industriel fabriqué par ses soins assure la qualité et la conformité des produits finis aux attentes de l’utilisateur. Ce dernier peut choisir entre une unité indépendante ou un appareil destiné à faire partie d’une installation complète.
À quoi sert le mélangeur industriel ?
Le mélangeur industriel est principalement utilisé pour la confection de mixtures en moyenne ou en grande quantité à partir d’ingrédients secs (poudres, granulés, petits morceaux), humides et liquides (fluides ou plus ou moins consistants). Le recours à ce type de machine permet d’éviter la manipulation des produits.
Cette solution convient aux milieux où sont utilisées des substances qui représentent un danger réel ou potentiel pour l’environnement ou les êtres vivants comme dans l’industrie chimique ou pétrochimique.
Elle est aussi préconisée dans les domaines de l’agroalimentaire, du cosmétique et de la pharmacie où les produits doivent être protégés d’une éventuelle contamination provenant de l’extérieur, les machines employées dans ces secteurs étant généralement conçues pour être parfaitement hermétiques.
Dans la construction et le BTP, l’utilisation de mélangeur de type bétonnière permet de fabriquer du béton, du mortier et d’autres matériaux de construction composites en grande quantité, dans les bonnes proportions et d’en garantir la consistance.
Par ailleurs, un mélangeur industriel constitue l’option la plus indiquée pour assurer la conformité des préparations aux résultats attendus, que ce soit au niveau de l’homogénéité ou de la texture.
Il est en effet parfois difficile d’obtenir l’aspect et le niveau de viscosité souhaités avec des méthodes manuelles, encore plus s’il s’agit de fabriquer des mixtures en grandes quantités. Certains mélanges requièrent également des modes opératoires spécifiques comme un délai de mixage et un temps de repos.
En principe, les appareils actuels sont dotés de mécanismes de réglage destinés à ajuster, selon les besoins, la vitesse et la puissance, la durée du processus, la fréquence d’injection de certains ingrédients ou encore la température du mélange.
Ces fonctionnalités permettent aux opérateurs de déterminer précisément les paramètres afin que le produit qui sortira de la machine réponde aux attentes et soit parfaitement conforme aux caractéristiques physiques et/ou chimiques prévues.
Par ailleurs, la mécanisation et l’automatisation du processus contribuent à optimiser les coûts de fabrication. Les appareils étant conçus avec les normes et recommandations applicables à chaque domaine d’activités, les produits qui sont issus respecteront également ces réglementations. Il est utile de préciser ici que le mélangeur industriel peut être employé seul ou monté sur toute une installation.
La gamme de mélangeurs PARIMIX : la simplicité au service de l’efficacité
Tous nos mélangeurs industriels sont pensés pour assurer le mélange le plus homogène possible tout en utilisant des systèmes simples. Cela permet d’avoir des machines faciles à commander, qui consomment peu d’énergie, qui sont les moins encombrantes possible et pouvant être nettoyées et désinfectées aisément.
Nous proposons trois gammes :
- une gamme de mélangeurs fonctionnant en continu ;
- une gamme de mélangeurs en discontinu ;
- une autre pour l’enrobage.
4 types de mélangeurs industriels en continu :
- Des mélangeurs de type LL conçus pour mixer des liquides. Fonctionnant avec une vis sans fin, ils permettent de mélanger tous types de liquides, même les plus visqueux en un temps très court. Leur système simple les rend économes en énergie et compacts. Nous pouvons fournir des modèles permettant des débits à partir de 50 kg jusqu’à 30 t par heure.
- Des mélangeurs de type MM destinés au mélange de produits secs. Les différents produits sont dosés en continu et introduits dans le tube de mélange par un point de collecte pour chaque produit. À l’intérieur du tube de mélange, les produits sont alors centrifugés à l’aide d’une vis pour une homogénéisation parfaite du mélange. Également de faible encombrement sans consommer trop d’énergie, les différents modèles MM proposés peuvent assurer un débit allant de 50 kg jusqu’à 30 t à l’heure.
- Des mélangeurs de type IMR, qui peuvent traiter le mélange de produits secs, mais aussi de ceux avec des liquides, même de faible quantité. À peine plus complexes que les précédents types de mélangeurs industriels en continu, les mélangeurs IMR sont dotés de deux vis sans fin au lieu d’une. Une des vis crée un vortex, tandis que l’autre envoie les produits en flux éclaté dans l’autre sens. Ils permettent 3 applications : l’application IMR sec/liquide pour le mélange de produits secs avec des liquides, l’application IMRB pour le mélange de produits secs avec de petites quantités de liquides et l’application IMR sec/sec pour le mixage de produits secs. Le temps de mélange étant très court, le volume de la chambre est réduit et les machines sont peu encombrantes et énergivores. Elles peuvent également être fournies pour un débit de 50 kg à 30 t par heure.
- Des mélangeurs injecteurs qui sont une version améliorée des mélangeurs IMR. Innovations PARIMIX, ils permettent une meilleure répartition des produits et donc une plus grande homogénéité du mélange grâce à un tout nouveau système d’injection ainsi qu’un plus grand choix de débits (dès 1 kg/h). Nous proposons des mélangeurs injecteurs pour le mélange de produits secs avec des liquides. Une option permet de chauffer ou refroidir le mixage et le réglage du temps s’effectue avec un système de contre-pression. Nous disposons en outre des mélangeurs injecteurs pour les produits secs avec une précision dans les proportions de 0,05 %. Et pour la répartition de liquides en continu et en très faibles quantités dans des produits secs, nous proposons des mélangeurs injecteurs humidificateurs. Les liquides sont alors pulvérisés au centre de la chambre de mélange et la quantité de liquide peut n’être que de 0,005 % de la totalité du mélange (20 % maximum).
2 types de mélangeurs industriels en discontinu :
- Les mélangeurs de type MDC qui sont prévus pour le mélange de produits granuleux et pulvérulents avec de petites quantités de liquides. Sur ces modèles, la chambre de mélange est conique, pointe vers le bas. Elle est alimentée par le haut et un rotor se charge de créer un vortex pour le mélange. Une fois ce dernier parfaitement homogène, il est récupéré par le bas de la chambre. Pour les mélanges pâteux et collants, le rotor est conçu pour racler les bords de celle-ci afin de limiter les pertes. Les mélangeurs MDC peuvent être couplés à d’autres systèmes, comme celui de pesage pour l’automatisation du dosage et/ou un doseur pour assurer le conditionnement dès la sortie du produit fini. Grâce à leurs chambres de mélange en poli-miroir, ces mélangeurs sont très faciles à nettoyer et ils disposent d’un dispositif de nettoyage en place. Équipés de motoréducteurs et de variateurs, ils sont eux aussi économes en énergie par rapport à leur capacité de production. De même, nous proposons une version aseptique pour le respect des normes de nettoyage dans le cas de mélanges de liquides.
- Les mélangeurs de type MBH pour les mélanges liquides, même visqueux ou pâteux. Avec une chambre de mélange horizontale en « U », l’homogénéisation parfaite des produits est rendue possible grâce à la présence d’un rotor muni de spires opposées en ruban. La cuve en inox a subi un traitement de finition pour que le nettoyage parfait puisse se faire sans problème. Également équipés de motoréducteurs et de variateurs, les modèles MBH sont peu énergivores en rapport avec leurs performances.
1 type de mélangeur industriel pour l’enrobage :
Fonctionnant en continu, l’enrobeur de PARIMIX utilise un système exclusif conçu en collaboration avec Air Liquide. C’est en effet le premier type d’enrobeurs qui utilise la cryogénie pour l’enrobage. Il permet le traitement de surface des produits les plus fragiles sans les altérer.
Polyvalents, les enrobeurs PARIMIX assurent l’enrobage parfait, mais aussi le pelliculage, l’humidification et le poudrage de différents produits secs (granulés, billes, copeaux, aliments surgelés…).
Comment choisir votre mélangeur industriel ?
Étant donné qu’il s’agit d’un investissement important, l’acquisition d’un mélangeur industriel est une opération délicate qui requiert une bonne préparation. Le projet nécessite une estimation exacte de vos besoins spécifiques, des caractéristiques de la machine et des conditions d’utilisation. En d’autres termes, il est essentiel d’avoir une idée précise de l’emploi que vous souhaitez en faire afin de ne pas vous tromper dans votre choix.
Lors de la recherche du modèle qui pourra répondre exactement à vos besoins chez PARIMIX, vous devrez tenir compte de divers éléments notamment :
- Vos métiers : vous devrez sélectionner votre mélangeur industriel en fonction de votre activité. Les fournisseurs prennent enfin soin de proposer des machines conformes aux exigences des différents secteurs. L’objectif est de mettre à la disposition des utilisateurs des appareils répondant aux normes et réglementations de leur domaine de spécialité et adaptés à la nature des matières à mixer. Vous trouverez ainsi sur le marché des mélangeurs pour l’agroalimentaire, le BTP et la construction, les fabricants de produits chimiques, les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques.
- Le type d’ingrédients à prendre en charge : les propriétés physiques et chimiques des substances à mixer sont aussi à considérer au moment du choix de votre mélangeur industriel. En effet, une machine prévue pour les matières sèches (poudres, granulés et petits morceaux) ne conviendra pas forcément à des éléments humides, huileux ou liquides, et inversement. De plus, la consistance (le niveau de viscosité) des produits finis entrera en ligne de compte, les appareils pour les ingrédients secs ou très fluides seront incompatibles pour la préparation de mélanges pâteux ou collants. Par ailleurs, les fabricants prennent soin de sélectionner des matériaux adaptés à ces critères pour les parties qui entrent en contact avec les éléments à mixer. Le but est de respecter les spécificités des ingrédients et de ne pas porter atteinte à leur qualité.
- La quantité de mixture : il est essentiel d’évaluer le volume de production prévu. Notamment pour ne pas investir dans un appareil trop grand et qui sera alors sous-exploité, ou trop petit et qui sera surexploité et risque de devoir être remplacé plus tôt.
- Les fonctionnalités de votre mélangeur industriel : ce type de machine est généralement équipé de dispositifs qui permettent de paramétrer son mode opératoire. Vous choisirez le vôtre suivant les options de réglage nécessaires à la fabrication de vos préparations (vitesse, puissance, programmation de pause et de reprise du processus, température interne de la cuve).
- La possibilité ou non de l’intégrer à une installation complète : en fonction des besoins, vous pourrez choisir un mélangeur indépendant ou un modèle pouvant être couplé avec d’autres appareils comme un doseur (pour évaluer le volume ou le poids d’ingrédients nécessaires aux préparations)
- Les coûts de possession : il est préférable de faire une estimation du coût total (prix d’achat, coûts d’exploitation, dépenses relatives à la maintenance et aux réparations, coûts d’un éventuel remplacement…) pour bien budgétiser votre projet. La solution la plus indiquée est celle qui présente la meilleure valeur sur le long terme.
Doseurs et microdoseurs pour toutes applications et tous types de produits
Pour les mélanges industriels, si l’homogénéisation des mélanges est primordiale, le respect des dosages de chaque produit ne l’est pas moins. C’est pourquoi, afin de faciliter et automatiser ceux-ci, nous proposons toute une gamme de doseurs. Combinés avec nos mélangeurs industriels, ils vont assurer un dosage d’une extrême précision de tous produits.
Pour pouvoir offrir une solution à toutes les problématiques de dosage, nous avons 5 types de doseurs et microdoseurs :
- Des doseurs gravimétriques (aussi appelés doseurs pondéraux) qui fonctionnent par la pesée et le contrôle du poids. Ils permettent trois applications : par perte de poids et le doseur ajuste alors automatiquement le dosage en fonction de la perte de poids, par gain de poids et le doseur injecte alors la dose jusqu’au poids défini au préalable ou en continu et le doseur régule alors sa vitesse de débit selon la perte de poids. L’interface de contrôle est ergonomique et intuitive et permet de contrôler plusieurs doseurs en même temps pour une marge d’erreur de 0,25 à 0,5 % seulement.
- Des doseurs volumétriques qui sont conçus pour des produits secs allant des poudres les plus fines aux gros produits, comme les fruits secs ou les légumes en passant par les granulés ou encore les fibres. Le dosage se fait mécaniquement, sans vibration ni apport d’air. Ils sont équipés d’un dévoûteur qui assure le gavage du doseur tout en limitant les pertes, et leurs débits sont régulés à l’aide d’un variateur de vitesse de remplissage du doseur. Très faciles à nettoyer, nous choisissons les matériaux utilisés pour leur fabrication selon les produits qu’ils vont accueillir (visqueux, corrosifs…) pour un usage optimal.
- Des doseurs spéciaux pour les produits visqueux, les DPHV conçus pour doser les produits qui ne peuvent passer par une pompe ou par un doseur de produits secs, car trop visqueux dans les deux cas. Ceux-ci peuvent même doser la matière sous forme de blocs sans avoir à les émietter au préalable comme des blocs de matière grasse végétale ou animale. Ils fonctionnent avec six vis sans fin. 3 vis, verticales, chargent les 3 autres vis horizontales qui vont gaver une pompe excentrée, elle aussi munie d’une vis sans fin. Des blocs de départ, on obtient ainsi à l’arrivée un flux régulier de matière en continu très facile à doser. Ce système permet un dosage très précis, d’autant plus que le débit est variable, et qu’il préserve la texture des produits introduits. Un dispositif de démontage express est prévu pour le nettoyage.
- Des doseurs sous big Bag qui permettent de doser des produits directement du Big Bag en posant ce dernier sur le doseur. Ceux sous Big Bag PARIMIX sont en version dosage pondéral ou en version dosage volumétrique et ils peuvent être couplés à un système d’aspiration pour le dosage de poudres fines afin de préserver la qualité de l’air.
- Pour la production de mélanges demandant une très grande précision, nous proposons des microdoseurs DMP. Ceux-ci sont prévus pour le remplissage de pots et boîtes (petits pots d’épices en poudre et d’herbes aromatiques, boîtes de thé sec…), pour le dosage de fruits secs ou confits dans des moules ou encore pour répartir équitablement des décorations sur des gâteaux ou des bonbons, sur des biscuits pour ne citer que ces exemples. Ils sont polyvalents et vont pouvoir indifféremment servir de remplisseur, de décorateur ou de disperseur. Leur précision est de l’ordre de 0,05 à 150 grammes avec une marge d’erreur de seulement 1 % pour un débit d’une dose à la seconde. Compacts, ils sont très faciles à régler et s’adaptent à tous les produits, de la plus grosse à la plus petite granulométrie.
- Et pour compléter la gamme, nous disposons de doseurs saupoudreurs tubulaires conçus pour doser et saupoudrer uniformément sur une largeur donnée un grand choix de produits en poudre ou en granulés et même des résines. Le produit à doser et saupoudrer est versé dans une cuve placée au-dessus d’une série de spires horizontales. Celle-ci étant plus ou moins grande en fonction de la largeur de saupoudrage désirée. Le produit est alors entraîné par les spires vers la sortie pour tomber en se répartissant parfaitement sur des produits semi-finis, sur un tapis de transport ou encore pour alimenter d’autres machines, comme celle à tambour ou un enrobeur. Ces doseurs saupoudreurs garantissent une très haute précision avec tous les produits, même les plus collants et visqueux. Compacts, ils sont compatibles avec les lignes de production du marché. Ils disposent d’un variateur permettant une grande plage de débits et sont conçus pour être faciles à nettoyer grâce à un démontage aisé.
Les critères de sélection du fournisseur en mélangeur industriel
Compte tenu de l’importance des enjeux de la compatibilité de votre mélangeur industriel à vos besoins d’une part, et de ses performances et de sa fiabilité d’autre part, il est primordial de bien choisir le vendeur auprès duquel vous l’achèterez. La meilleure option reste toutefois le fabricant. Quoi qu’il en soit, les critères à retenir pour la sélection de votre fournisseur incluent entre autres :
- Une longue expérience dans le domaine : cela constitue une garantie de ses connaissances de ce type de machines et des besoins des utilisateurs. Un fournisseur qui travaille dans la vente et/ou la fabrication d’appareils de mélange depuis de nombreuses années ou décennies sont plus à même de vous soumettre les solutions les plus adaptées à vos besoins et aux spécificités des mixtures que vous comptez préparer.
- La richesse de son catalogue : plus le nombre de modèles proposés est élevé, plus vous aurez le choix et les chances de trouver celui qui conviendra à vos attentes et à vos métiers. Auprès d’un fabricant comme PARIMIX, vous pourrez toutefois envisager la conception sur mesure de votre mélangeur industriel selon les caractéristiques techniques adaptées aux exigences de leur futur usage.
- Les normes de qualité et les certifications dont il bénéficie : ces labels représentent des assurances de la fiabilité des machines qu’il propose. Cependant, il est essentiel de vérifier si ces critères sont compatibles avec les standards et prescriptions légales qui s’appliquent à votre filière, à vos métiers et à la catégorie de produits que vous fabriquez.
- La maîtrise des innovations et des technologies : une entreprise qui sait appréhender les évolutions dans son secteur d’activités et en tirer profit sera en mesure de vous offrir des solutions adaptées à celles dans le milieu auquel appartiennent ses clients.
- Les prestations complémentaires et le service après-vente : il est toujours préférable de s’adresser à un fournisseur dont les activités ne se limitent pas à proposer divers modèles de mélangeur industriel. Les conseils à l’achat, la livraison et l’installation, l’accompagnement à la prise en main, le service après-vente (dont le support technique, la disponibilité des pièces de rechange, la prise en charge des opérations de maintenance et des dépannages, etc.) ou encore la réactivité sont autant de critères de sélection à considérer.
- La réputation et les références clients : ces deux éléments vous permettront de mesurer le niveau de satisfaction des clients, passés et actuels, et la confiance qu’ils accordent à leur fournisseur.
Des mélangeurs et doseurs industriels pour les industries les plus exigeantes
La moitié de siècle passée au service de l’industrie nous a permis d’avoir intégré toutes les normes et contraintes de chaque secteur d’activité, même les plus stricts. Ainsi, non seulement nos mélangeurs et doseurs industriels répondent aux normes CE EN 13463-1 et ATEX, mais nos ingénieurs prennent également soin d’étudier chaque demande pour choisir les matériaux répondant aux contraintes des mélanges (viscosité, corrosion, colmatage…).
De même, nous nous chargeons de l’étude d’installations complètes pour tout projet de dosage, mélange, traitement, manutention, saupoudrage, remplissage, extraction… pour tous types de produits. Nous avons ainsi déjà pu concevoir des machines pour l’industrie de la chimie avec, notamment 3M, BASF et HEXION.
Nous avons collaboré avec le groupe L’Oréal dans le domaine des cosmétiques, pour ne citer que la marque la plus connue. La majorité de nos clients appartiennent au secteur de l’agroalimentaire avec de grands noms, tels que Cadbury, Bonduelle, Lindt, Ducros, Haribo ou encore Nestlé.
Enfin, nous avons œuvré dans le domaine du BTP avec Saint-Gobain, Lafarge Plâtre…
Pourquoi miser sur PARIMIX ?
Pour les 50 ans d’expérience de PARIMIX dans la fabrication de mélangeurs industriels pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, de l’industrie des poudres, de la métallurgie, des cosmétiques, et du BTP.
Pour la conception et la réalisation des machines, nous prenons en considération les besoins de nos clients, les exigences (normes et réglementations notamment). Nous pouvons aussi toutefois vous accompagner pour identifier les vôtres si vous n’avez pas encore une idée exacte du modèle et des fonctionnalités de votre mélangeur. Il est bon de rappeler que tous les appareils vendus par PARIMIX sont entièrement conçus et montés en France.
Par ailleurs, si vous comptez mettre en place une installation complète, nous pouvons vous fournir des machines performantes et adaptées à vos attentes et aux spécificités des produits que vous fabriquez ou que vous manipulez. Nous mettons à disposition divers modèles d’appareils pour le traitement, la manutention, le dosage et le microdosage, le saupoudrage, l’enrobage, l’extraction, le remplissage, etc.
Nous effectuons la livraison de votre mélangeur industriel, ou toute autre machine achetée chez nous, et nous pouvons vous accompagner pour la prise en main. Des essais sont réalisés dans nos ateliers, puis sur le site du client, après installation, pour s’assurer que vos nouveaux équipements fonctionnent bien et répondent aux attentes des utilisateurs.
Notre service après-vente réactif est à votre disposition pour une assistance technique et des prestations de maintenance et de dépannage pris en charge par des professionnels experts et expérimentés.