Dans la fabrication de mélanges en milieu industriel, il est essentiel de mesurer avec exactitude la quantité de chaque ingrédient. L’utilisation d’un doseur volumétrique ou pondéral, constitue la meilleure alternative pour éviter les mauvaises surprises et disposer d’une machine parfaitement adaptée à vos besoins. PARIMIX possède plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication d’appareils pour le dosage, le mélange, le saupoudrage, l’enrobage, etc. Vous y trouverez un large choix de modèles qui peuvent répondre à vos attentes.
Quelle est la fonction d’un doseur volumétrique ?
Le doseur volumétrique est l’outil à privilégier pour mesurer avec précision la quantité de matière destinée à la fabrication d’un mélange spécifique. Le recours à cet appareil permet ainsi en premier lieu d’éviter les erreurs dans les proportions utiles pour la réussite de la mixture. Cependant, ce type de machine est doté de dispositif qui facilite l’évacuation ou l’injection des produits hors de l’appareil, ou plus généralement dans un mélangeur grâce à un système dédié.
Cet appareil de dosage est essentiellement employé dans les milieux sensibles, comme le secteur de la chimie, de la pharmacie et de la médecine, de l’agroalimentaire, de la métallurgie et de la fabrication d’alliages et de matières composites. Les entreprises des domaines de la construction et des BTP y ont également recours notamment pour la quantification des éléments qui composent les matériaux comme le béton ou le mortier.
Cette machine fait ainsi partie des outils essentiels pour garantir la réussite des mélanges étant donné que les marges d’erreur dans la mesure de la proportion de chaque ingrédient sont pratiquement nulles.
PARIMIX propose aux entreprises des secteurs d’activités cités précédemment un large choix de modèles de doseur volumétrique en mesure de répondre à leurs besoins. Nous disposons de plus d’un demi-siècle d’expérience dans le domaine et pouvons créer la machine adaptée aux spécificités de vos mélanges et de vos métiers sur mesure.
Les principaux types de doseurs volumétriques
Le doseur volumétrique existe en deux catégories qui diffèrent surtout au niveau du système d’évacuation. On distingue ainsi le doseur à piston qui est utile surtout pour la quantification de produits à faible consistance, qui sont plus ou moins fluides (comme les liquides, les huiles ou encore les gélatines) et pour le dosage précis de deux composantes. Le volume exact est obtenu en suivant la course du piston, puis injecté dans un contenant.
L’autre version est le doseur à vrille, également appelé doseur à vis. Il peut être équipé d’une ou de plusieurs vis en fonction des modèles. Il mesure la quantité nécessaire de produits qui est ensuite expulsée grâce à la rotation de la vrille.
Il permet un écoulement régulier des substances contenues dans la trémie. Ce modèle est particulièrement recommandé pour les éléments solides comme les poudres, les granulés et ceux à viscosité élevés (épaisses et pâteuses).
Il est utile de souligner ici que le doseur volumétrique est doté d’un dispositif de réglage du débit qui permet de déterminer exactement la quantité de produits et la constance de l’évacuation.
Auprès de PARIMIX, vous trouverez des machines qui offrent une excellente précision dans les mesures et qui sont conçues pour durer. Nous pouvons notamment vous accompagner dans le choix du modèle qui pourra répondre précisément à vos besoins.
Comment choisir votre doseur volumétrique ?
L’achat d’un doseur volumétrique devra être basé principalement sur une évaluation approfondie de vos besoins spécifiques. Vous définirez ces derniers en considérant les caractéristiques des matériaux et des produits à quantifier, les exigences de votre processus et les garanties de qualité et de sécurité offertes par le modèle qui vous intéresse. Bien entendu, vous devrez aussi estimer votre budget et les coûts de possession de la machine.
Quoi qu’il en soit, les principaux critères de sélection incluent :
- Les propriétés physiques des éléments à prendre en charge : Un doseur à vis sera plus recommandé pour les substances sèches (poudres, granulés et menus morceaux), visqueux et pâteux, tandis qu’un appareil à piston est plus indiqué pour les différents fluides.
- La nature de vos métiers : les matériaux dans lesquels votre machine est fabriquée devront respecter les spécificités physicochimiques des produits que vous manipulez et les conditions particulières du secteur d’activités auquel vous appartenez (chimie, alimentaire ou agroalimentaire, cosmétique, pharmacie, etc.). Il est recommandé de s’assurer que votre appareil répond aux normes de sécurité et de qualité qui s’appliquent dans votre domaine.
- La facilité de maintenance : évaluez la simplicité de l’entretien de votre doseur volumétrique et la disponibilité des pièces de rechange. Pensez à vérifier la durabilité et la résistance à l’usure des composants. PARIMIX propose des modèles pouvant par exemple être aisément démontés lors des opérations de maintenance, de nettoyage et de dépannage.
- Le volume et le débit : faites une estimation de la fourchette de quantité que vous devrez doser régulièrement et l’écoulement requis pour votre processus de production. Assurez-vous que les dispositifs de réglage de ces paramètres sont fiables et précis.
Les éléments qui composent la machine sont également à prendre en compte : en fonction de vos besoins, vous pourrez devoir choisir un appareil avec plusieurs têtes (pour les modèles à vrilles notamment), d’un silo de stockage avec ou sans dévoûteur et d’un réservoir de réception.
Par ailleurs, il faut savoir que le doseur peut également être intégré à une installation avec mélangeur et autres machines pour une chaine de production complète. PARIMIX propose par exemple l’ensemble dévoûteur-doseur, pour poudres et granulés, doté d’une cuve de stockage dont la contenance varie entre 10 l et 2 m3.
Nous disposons aussi de divers modèles de doseur volumétrique de petite taille, des microdoseurs pour poudres qui peuvent effectuer des mesures de 0,05 g à 150 g et dont la marge d’erreur avoisine les 1 %.
Pourquoi miser sur PARIMIX ?
PARIMIX est dans le métier de la conception et de la fabrication de machines de dosage et de mélange pour usage industriel depuis plus de 50 ans. Nous avons su adopter les innovations technologiques apparues dans notre secteur d’activité pour adapter nos produits aux besoins et attentes de ceux de nos clients.
Nous fournissons aux entreprises de la chimie, de l’agroalimentaire, du cosmétique, de la pharmacie, mais également des BTP des équipements parfaitement adaptés aux spécificités techniques de leurs métiers et conformes aux normes, aux certifications et aux réglementations applicables dans leurs domaines de spécialité.
Nous proposons le doseur volumétrique en différents modèles pouvant répondre aux attentes et aux exigences des industriels. Vous trouverez dans notre catalogue des appareils à vrille (dotés d’une ou de plusieurs vis) et à piston. Nous pouvons notamment concevoir et confectionner le vôtre sur mesure en fonction de la nature et des spécificités de vos activités et des produits que vous utilisez ou créez.
Pour les machines qui seront en contact avec des substances destinées à la consommation humaine ou animale, elles sont fabriquées avec des matériaux certifiés FDA (Food and Drug Administration). Nous respectons aussi les normes ATEX (atmosphère explosive) pour nos autres modèles.
Chaque appareil achevé est rigoureusement vérifié et essayé avant la livraison. Il sera également testé après sa mise en place sur le site du client ou au sein de son installation. Nous prenons soin de former vos opérateurs à la prise en main de votre nouvel équipement. Notre service d’assistance technique et après-vente est à votre disposition en cas de soucis sur votre machine.